L'ATELIER DE PEC

CREATION GRAPHIQUE SUR BOIS FLOTTES. PLASTICIEN, RECYCLEUR.
TOUS DROITS DE REPRODUCTION INTERDITS.

LA VIE DES FOURMIS

On peut observer que chaque fourmilière est divisée en différents types de fourmis, des castes. Cette organisation porte le nom de polymorphisme. Ces castes sont au nombre de trois :
                                               
LES OUVRIERES
FOURMIS ASEXUEES
LA/LES  REINE(S)
FOURMIS SEXUEES
LES MALES
Les ouvrières :

Ces fourmis sont chargées de la vie de la cité fourmi, elles entretiennent la colonie. Leur premier rôle est de s’occuper de la construction de la fourmilière et transportant les matériaux nécessaires, mais ce rôle consiste aussi à entretenir régulièrement celle-ci.
Leur seconde responsabilité est d’assurer l’approvisionnement de la cité en nourriture. Les phéromones jouent ici un rôle prépondérant puisqu’une fourmi ayant trouvé de la nourriture va déclencher un message chimique visant à ramener de l’aide en un temps très court, l’utilisation des phéromones apparaît alors très efficace. De plus grâce au « jabot social » des fourmis (rappel : le jabot est un second estomac, que possède chaque ouvrière, permettant de stocker de la nourriture prédigérée), la nourriture contenue dans celui va pouvoir être régurgitée directement dans la bouche d’une autre ouvrière (et seulement à une ouvrière) qui n’aurai pas le temps de subvenir à ses propres besoins nutritifs. Cette particularité permet ainsi à certaines ouvrières de se consacrer à plein temps à la tâche qui leur est assignée sans avoir à perdre de temps à chercher de la nourriture.
Un troisième impératif est de s’occuper des oeufs pondus par la reine en attendant leur éclosion, on parle alors de fourmis nourrices. Elles doivent apporter les soins aux jeunes fourmis venant d’éclorent.
Enfin, leur dernier rôle, non des moindres est de protéger la cité fourmis des attaques extérieures (insectes ou autres fourmis), dans ce cas on parle de fourmis soldates.



La reine :

         Dans la plupart des colonies fourmis, il n’y a d’une seule reine, on parle de monogynie. C’est la plus grosse de toutes les fourmis et c’est la seule à pouvoir pondre. La reine pond en fonction des besoins de la cité, et elle peut pondre des milliers voir des millions d’œufs dans sa vie (10 à 15 ans. C’est d’ailleurs elle qui détermine la carte d’identité génétique de la colonie et la vie de la cité, dépend de la vie de la reine.


Les mâles :

    
        Les mâles, n’ont aucun rôle réel à part à part féconder les princesses qui deviendront reine à leur tour, soit en créant d’autres cités, soit en prenant la place de leur mère après son décès. Les mâles ne s’accouplent qu’une seule fois dans leur vie, car une fois l’accouplement fini, ils meurent (leur tête explose) .



Conclusion générale :

        Les fourmis apparaissent comme un peuple extrêmement organisé dont le but vital est de se nourrir en cherchant à conquérir de nouveaux territoires. Pour cela, elles ont des moyens stratégiques consistants à améliorer les moyens mis en œuvre pour atteindre leur but. Les fourmis font preuve d’évolution constante et efficace due à l’utilisation de la communication chimique, véritable atout car les messages chimiques apparaissent très diversifiés. De plus, la capacité de la reine à inhiber le développement des larves par envoie de phéromones suivant les besoins de la fourmilière permet un véritable équilibre social de la colonie. On peut donc qualifier les fourmis de « peuple évolutif ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire